Madeleine pénitente d’après Caravage au musée d’art et d’archéologie de Senlis

c2rmf-senlis
Anonyme français d’après Caravage et Louis Finson, Madeleine pénitente, 1e moitié du XVIIe siècle. huile sur toile. Senlis, musée d’art et d’archéologie. H. 1,23 ; L. 1,01 m (Avant restauration lumière rasante ©C2RMF/Laurence Clivet – en cours de réintégration ©C2RMF/Thomas Clot)

Redécouverte en réserve, la toile était dans un état très dégradé. Le cliché en lumière rasante fait à l’arrivée au C2RMF illustre son état de surface irrégulier. À l’évidence, ce tableau avait stagné dans l’eau en partie inférieure. Une baguette d’encadrement était clouée à la face. Jean-Pascal Viala a démonté l’ancien rentoilage, retiré les pièces et papiers de renfort, repris les déchirures, consolidé les bords déchiquetés et rentoilé à nouveau le tableau avec une technique légère utilisant la colle d’esturgeon.

À la face, Yolanta Mendili s’est attachée à rendre lisible la composition, couverte de vernis oxydés et chancis et de repeints très débordants. La clôture en plessis à l’arrière-plan ne se voyait plus. Un patient travail de repiquage a permis de mettre en valeur les carnations usées au niveau de la sous-couche de terre verte et de magnifiques morceaux tels la larme que laisse couler la sainte. Jean-Pierre Galopin a conçu un cadre doré dont l’éclat donne une profondeur au clair-obscur mystique mis en scène au fond de la grotte.
La restauration s’est faite sous la conduite de Marie-Bénédicte Astier-Dumarteau et Luc Camino, responsables des collections à Senlis, qui travaillent régulièrement en collaboration avec les filières peinture et sculpture du Département Restauration du C2RMF.

Stéphanie Deprouw-Augustin


A voir dans l’exposition : LE NATURALISME ET LE BAROQUE (XVIIe SIÈCLE) à BEAUVAIS, MUDO-MUSÉE DE L’OISE & LE QUADRILATÈRE | 27 AVRIL – 17 SEPTEMBRE