Qui sommes-nous ?

L’Association  des  conservateurs  des  musées  des  Hauts-de-France  résulte  de  la  fusion   opérée en juin 2016 des sections fédérées du Nord-Pas de Calais et de Picardie de l’Association générale des conservateurs des collections publiques de France (AGCCPF).

Elle rassemble les conservateurs  et  attachés  de  conservation  des  musées  de  la  région  autour de projets communs : organisation d’expositions collectives, site web, base de données des collections, actions de communication, publications, etc.

Pourquoi un réseau des musées ?

  • Pour favoriser les échanges entre les conservateurs et leurs partenaires (politiques, culturels, touristiques) et conduire à la réalisation d’actions communes dans les musées (expositions, colloques, rencontres, actions de médiation, mesures de conservation préventive, ).
  • Pour valoriser à l’échelle du territoire régional la richesse, la diversité et la complémentarité des collections. Pour amener les publics à les visiter et à prendre conscience de la valeur patrimoniale des Hauts-de-France.
  • Pour mutualiser les moyens (humains, techniques, financiers) afin de créer de grands événements fédérateurs relatifs aux collections régionales.
  • Pour être un interlocuteur privilégié auprès des partenaires et représenter la profession de conservateur.

www.museeshautsdefrance.com

Visuel : Andrea da Firenze, Le Jardin d’amour.  (détail) – Plateau d’accouchée. Tempera et feuille d’or sur bois. 14e siècle. Douai, Musée de la Chartreuse. © Musée de la Chartreuse, Douai / Daniel Lefebvre