Le Naturalisme et le Baroque (XVIIe siècle)

Beauvais, MUDO-Musée de l’Oise & Le Quadrilatère | 27 avril – 17 septembre

L’exposition a reçu le label d’intérêt national par le Ministère de la Culture et de la Communication

La peinture italienne du XVIIe siècle est largement représentée à Beauvais. Le MUDO-Musée de l’Oise et Le Quadrilatère proposent une exposition de plus de 80 tableaux répartis sur les deux sites. Le public parcourt la Péninsule à la découverte des écoles du Seicento, de Bologne à Naples.

Le MUDO présente l’influence capitale du Caravage sur les artistes de l’époque à travers des peintures de paysages et des scènes historiques et revient sur l’importance de la dramaturgie de l’artiste avec ses mises en scènes spectaculaires.

Au Quadrilatère, l’exposition se déploie autour de peintures de grands formats dans un dialogue avec   une scénographie contemporaine. Les thèmes picturaux comme la peinture religieuse, les icônes de vertus, l’allégorie, les têtes d’expression et les portraits d’homme mettent en lumière les spécificités artistiques des foyers baroques.

dup5877
Giovanni Martinelli, (attribué à), Suzanne et les vieillards, huile sur toile, 174 x 233 cm, Amiens, Musée de Picardie © C2RMF/Pierre-Yves Duval. Œuvre exposée au Quadrilatère.

L’exposition s’adresse à tous les publics. Elle s’accompagne d’une programmation culturelle, d’actions pédagogiques innovantes et valorise une expérience sensible des œuvres. Une invitation exceptionnelle à redécouvrir un patrimoine artistique en relation avec la création contemporaine.

►►► Programmation autour de l’exposition

MUDO-Musée de l’Oise
1 rue du Musée
60 000 Beauvais
03 44 10 40 50
Site web

Entrée libre tous les jours sauf le mardi, de 11h à 18h
_________________

Le Quadrilatère
22 rue Saint-Pierre
60 000 Beauvais
03 44 15 67 00
Site web

Entrée libre du mardi au vendredi de 12h à 18h samedi et dimanche de 10h à 18h


Visuel : Giovanni Battista GAULLI, dit Il Baciccio, La Querelle d’Achille et d’Agamemnon, vers 1695 ©RMN-Grand Palais (MUDO-Musée de l’Oise) / Thierry Ollivier. Œuvre exposée au MUDO