La Renaissance (XVIe siècle)

Chantilly, Musée Condé – Domaine de Chantilly | 24 mars – 2 juillet 2017

Au sein même des galeries de peinture du musée Condé, les trésors inconnus du XVIe siècle conservés en Picardie dialoguent avec les fabuleuses collections du duc d’Aumale et plus particulièrement avec les trois chefs-d’oeuvre de Raphaël, les productions des élèves de Léonard de Vinci (Marco da Oggiono, Bernardino Luini, Giampetrino), les maniéristes de Florence (Jacopino del Conte) et de Parme (Mazzola Bedoli) et les grands peintres vénitiens (Palma l’Ancien, Titien, Tintoret et Moroni).
Parmi les oeuvres accueillies, l’école vénitienne est la mieux représentée. Aux scènes religieuses de grand format où règnent les effets lumineux (Vivarini, Tintoret, Palma le Jeune) répond une galerie de brillants portraits évoquant les figures de patriciens de la cité des doges.
L’autre volet concerne les écoles émiliennes et florentines qui ont développé, à la suite de Raphaël et de Michel-Ange, un maniérisme intense : portraits (Allori, Portelli), allégories (Francesco Salviati) et scènes mythologiques illustrent ce riche panorama qui conduit le visiteur jusqu’à l’aube du caravagisme.

Château de Chantilly
60 500 Chantilly
03 44 27 31 80
Site web | Facebook | Twitter | Instagram

Horaires d’ouverture du 25 mars au 1er novembre : ouvert tous les jours, 10h – 18h, fermeture du parc à 20h.

Autour de l’exposition :

► 7 juin 2017 – Domaine de Chantilly : journée d’étude organisée par l’Institut national d’histoire de l’art et le musée Condé, sur les collections et les collectionneurs d’art italien en Picardie


Visuel : Raffaello Santi ou Sanzio, dit Raphaël, La Madone de Lorette, huile sur bois, vers 1509-1510, Chantilly, musée Condé (Domaine de Chantilly), (C) RMN-Grand Palais (domaine de Chantilly) / Harry Bréjat