Les Primitifs (XIVe-XVe siècles)

Amiens, musée de Picardie | 10 mars – 2 juillet 2017

L’exposition d’Amiens, consacrée aux Primitifs italiens du XIVe aux premières années du XVIe siècle, retrace l’évolution de la peinture durant les derniers siècles du Moyen Âge dans différents foyers régionaux de la péninsule (Toscane, Ombrie, Lombardie, Piémont, Naples).
Une vingtaine d’œuvres illustre, autour de thèmes picturaux essentiellement religieux, la variété des styles et des techniques employés à cette époque charnière à l’orée de la Renaissance. Retables monumentaux, panneaux de dévotion privée, tondi et panneaux de plafond donnent à voir la richesse des collections picardes de peinture italienne ancienne.
L’exposition aborde également l’histoire matérielle des œuvres, du démembrement à la fabrication d’ensembles composites pour le marché de l’art au XIXe siècle. Elle a pour écrin la « chapelle néomédiévale » élevée pour accueillir les collections d’antiquités religieuses du musée de Picardie. Ce lieu retrouvera ainsi sa vocation muséographique originelle le temps de quelques « Heures italiennes ».

►►► Autour de l’exposition

Amiens, Musée de Picardie
48 rue de la République
80 000 Amiens
03 22 97 14 00
Site web | Facebook

Fermé le lundi Mardi, vendredi et samedi : 10h à 12h – 14h à 18h
Mercredi : 10h à 18h Jeudi : 10h à 12h – 14h à 21h
Dimanche : 14h à 19h Fermé les jours fériés

 


Visuel : Stefano Sparano, Vierge de l’Annonciation, vers 1508-1509. Amiens, Musée de Picardie ©Marc Jeanneteau