Laon, Musée d’art et d’archéologie | 28 mars – 27 août 2017
Laon, comme le montre la façade du musée d’art et d’archéologie (fondé en 1851), est la patrie de l’une des grandes familles de la gravure française aux XVII-XVIIIe siècles : Claude Duflos et son fils. Outre l’ensemble exceptionnel de portraits gravés que possède le musée, on trouve également un beau petit groupe de gravures d’après les maîtres. Parmi ces feuilles, pour la plupart inédites, on pourra signaler quelques gravures d’interprétations d’après les tableaux des collections royales – la Pietà du Pérugin par exemple – ou bien encore d’après Carrache, Titien et Maratta. La variété des sources d’inspiration de Claude Duflos trouve un intéressant développement avec deux gravures d’après le peintre Soldini, figure locale abordée dans le cadre des expositions « Heures Italiennes ». À cet ensemble s’ajoutent quelques feuilles emblématiques de l’attrait qu’exerçait Raphaël auprès des artistes français des milieux académiques. En témoigne notamment les belles interprétations des fresques du Vatican (Loges) et de Sant’Agostino à Rome, toutes deux exécutées par Nicolas Chaperon.
L’occasion sera également donnée d’exposer une grande sanguine attribuée à Gaetano Gandolfi, protagoniste du baroque tardif en Italie.
Musée d’art et d’archéologie
32, rue Georges Ermant
02000 LAON
Tél. : 03 23 22 87 00
Site webDu mardi au dimanche de 13h à 17h du 1er octobre au 31 mai et du mardi au vendredi sur rendez-vous le matin pour les groupes adultes et scolaires.
Du mardi au dimanche de 10h à 17h du 1er juin au 30 septembre
Fermeture : le Lundi, le 1er mai et le 14 juillet
Visuel : Claude Duflos, Le Berger avec son oiseau, d’après Soldini, 1768, Laon, musée d’art et d’archéologie, ©Musée du Pays de Laon