Abbeville, Musée Boucher-de-Perthes | 15 mars – 25 juin 2017
L’Italie est un territoire qui suscite le rêve et appelle au voyage.
Très tôt, les artistes s’y rendent pour se former car l’art italien est considéré comme un modèle. Parmi eux, on trouve de nombreux graveurs abbevillois comme Claude Mellan et François de Poilly.
Pour les aristocrates, le voyage en Italie est aussi une manière de compléter l’éducation des jeunes adultes, mais ce voyage est réservé à une élite fortunée. Pour beaucoup d’autres, c’est l’Italie qui vient à eux grâce à une invention étonnante : le zograscope. Cette boîte magique que l’on promène de foire en foire et de salon en salon permet à ceux qui regardent dans sa lentille de se croire à Rome ou sur la lagune de Venise.
De nos jours encore, l’Italie conserve sa part de rêves et de clichés. C’est à cette Italie souvent fantasmée et recomposée que le musée d’Abbeville consacre son exposition.
Musée Boucher-de-Perthes
24 rue Gontier-Patin
80 100 Abbeville
03 22 24 08 49
Site web
Du mercredi au lundi : 14h –18h
Fermé le mardi toute la journée, le 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1er novembre et 25 décembre
Autour de l’Exposition
Dans le cadre d' »Heures italiennes » et son exposition « Rêver d’Italie, voyager par l’image », qui débute le 15 mars, le Musée Boucher-de-Perthes lance un appel à particpation aux Abbevillois et Abbevilloises ! Vous, qui avez voyagé en Italie et avez rapporté des souvenirs photographiques… Partagez ces images et exposez-les ! En savoir +
Visuel : Vue des ruines du temple de Jupiter tonnant à Rome, Vue d’optique – gravure colorée, Paris, XVIIIe siècle, legs Alice Collier, 1964, inv. 1405 – 236, © Ville d’Abbeville – Musée Boucher-de-Perthes