Catalogue d’exposition | Heures italiennes, Trésors de la peinture italienne en Picardie (XIVe-XVIIe siècles)

Un catalogue accompagne les quatre temps forts de l’opération « Heures italiennes ».

couv-heures-italiennes-26-janv-1

Édité par Snoeck, il est dirigé par Nathalie Volle et Christophe Brouard, avec la collaboration de Servane Dargnies. 45 auteurs y contribuent : professeurs, conservateurs, chercheurs indépendants, ainsi que jeunes chercheurs se spécialisant dans le domaine de la peinture italienne.

Faisant suite à deux essais d’introduction relatifs aux richesses du patrimoine pictural italien dans les musées et les églises de Picardie, cinq études abordent la question des collections, en lien avec les musées qui accueillent la manifestation. Dans l’ordre, un bref panorama des collectionneurs picards de Primitifs, en écho à l’exposition d’Amiens ; une analyse des notes du duc d’Aumale, consignées dans les carnets qui l’accompagnaient au cours de pérégrinations dans les musées italiens ou anglais et dans les salles de vente, pour mettre en perspective l’accrochage proposé à Chantilly ; pour Compiègne, une étude inédite des dépôts successifs de tableaux italiens par le musée du Louvre au palais au XIXe siècle en fonction des événements monarchiques qui y furent célébrés ; et enfin pour Beauvais, un essai sur la reconstitution du fonds de peinture ancienne, détruit lors du bombardement du musée en 1940, grâce à une audacieuse politique d’achat des conservateurs orientée vers la peinture italienne baroque.

Le catalogue des 231 œuvres exposées est réparti en quatre grandes sections chronologiques précédées chacune d’une introduction retraçant le contexte historique et stylistique de leur création.

Le catalogue des 231 œuvres exposées est réparti en quatre grandes sections chronologiques précédées chacune d’une introduction sur le contexte historique et stylistique de leur création.